EQUICOACHING confiance en soi et leadership

INDIVIDUEL ET COLLECTIF

LE CHEVAL COMME RÉVÉLATEUR D’ÉMOTIONS ET DE COMPORTEMENTS

L’equicoaching est un vecteur d’apprentissage, une approche pédagogique puissante qui place l’animal comme médiateur.

Elle permet de faire surgir émotions et comportements, dont nous n’avons pas forcément conscience. 

Grâce à l'equicoaching est un tremplin pour la confiance en soi.

 

Extrêmement attentif et sensible au langage corporel et à la cohérence de nos intentions et de nos gestes, le cheval réagit à nos moindres signaux, avec douceur mais sans complaisance.

L’equicoaching est accessible à tous, en toute sécurité, et ne requiert aucune compétence équestre.

Les exercices se déroulent à pied. L’objet de l’intervention en equicoaching est tout autre.



UNE SOLUTION INNOVANTE

Cette méthode est reconnue dans le secteur du coaching et de la formation professionnelle depuis de nombreuses années..
Elle s’adresse aussi bien aux salariés et dirigeants d’entreprise désireux de travailler sur eux-mêmes, de développer leurs qualités en communication et leur autorité naturelle, qu’aux particuliers.

 

Avec l’équicoaching, dans une situation nouvelle, différente de ce que l’on vit tous les jours, vous vous découvrez dans vos ressources, dans votre capacité à aller vers ce qui est inconnu. Créer du lien et la coopération avec le Cheval et son équipe, c’est sortir de sa zone de confort et être à la recherche des solutions et du comportement le plus juste pour réussir. C’est aussi explorer toutes les dimensions du leadership. Oser aller vers l’inconnu, prendre confiance en soi et s'adapter.

Nouvel Acte propose de l’equicoaching pour :

IDENTIFIER

et expérimenter immédiatement des comportements plus adaptés

DONNER

aux participants un retour bienveillant sur eux-mêmes

ANCRER

et transférer les apprentissages vécus dans un contexte personnel ou professionnel


Grâce à l’équicoaching, par effet miroir, le cheval révèle la capacité de bienveillance. Non-jugeant, il nous accueille tels que nous sommes dans toutes nos singularités.

Il n’y a plus de statuts, de codes usuels de langages, de tenues vestimentaires : le cheval nous invite à être ce que nous sommes dans notre authenticité. Et c’est là que se créé l’alliance relationnelle et la confiance. Impossible de tricher avec le cheval, il nous confronte dans notre vraie nature.

Sensible au langage corporel, cet animal réagit spontanément et avec authenticité. Il révèle avec justesse notre manière d’être avec les autres, la cohérence de nos intentions et de notre comportement.

À travers différents exercices et le regard professionnel du coach, l’équicoaching va révéler notre bienveillance envers le cheval qui incarnera nos collaborateurs. Parmi ces exercices, le principal et le plus révélateur est de guider le cheval sur un parcours présentant différents types d’obstacles. 

La manière dont nous entrons en interaction avec le cheval, la façon dont nous le considérons et l’intonation avec laquelle nous lui parlons montrent de manière très efficace notre personnalité et notre capacité de bienveillance.

Une communication non-verbale s’instaure entre l’animal et l’homme, et permet d’évaluer immédiatement l’impact de nos comportements.

On évoque la relation individu à cheval comme « miroir de soi ».

La posture du corps, les gestes, le regard, les rythmes cardiaque et respiratoire, la voix (intonation, niveau d’assurance), les expressions du visage, etc. sont les principaux éléments de communication non-verbale.

La part de la communication non-verbale dans la communication est de 93% (selon les travaux du scientifique Albert Mehrabian en 1967).
Elle est proche de 100% avec le cheval.
En devenant leader de l’animal, le cheval répondra instantanément à celui qui le dirige.


Vidéo Equicoaching et Leadership

Dans la vidéo suivante, tournée lors d’un atelier d’equicoaching, Phillippe découvre l’importance de la conviction, de l’énergie, de la présence et de la motivation dans sa posture de leader.

 

Un accompagnement sur plusieurs séances permettra d’ancrer ces différents axes de développement. et de prendre confiance en soi



« Le Cheval est un bon maître, non seulement pour le corps mais aussi pour l'esprit et le coeur », Xénophon, Ve Siècle avant Jésus-Christ